Guide des arrivants
Vous rejoignez le laboratoire pour un stage, un séjours scientifique, un doctorat ou vous venez d'être recruté comme personnel alors tout d'abord BIENVENUE au LIAS !
Ce guide vous est destiné. Il a pour but, dans un premier temps, de faciliter votre arrivée et la découverte de votre nouvel environnement en vous donnant un maximum d'informations pratiques sur les lieux, sur les établissements à contacter et les procédures à effectuer pour votre quotidien.
Ensuite, à votre arrivée au laboratoire, il vous servira à connaître les conditions de travail, l'organisation et la vie du laboratoire ainsi que les moyens de communication mis à votre disposition pour échanger au mieux et permettre votre adaptation et une intégration rapide à l'équipe.
Attention : les informations que l'on vous donne seront mises à jour aussi régulièrement que possible. Cependant, n'hésitez pas à nous communiquer les difficultés rencontrées ou les changements de procédures et de contact pour que ce guide soit le plus efficace possible et qu'il profite au prochain arrivant.
Présentaiton Générale du LIAS
Une version au format PDF de la plaquette du laboratoire est disponible à cette adresse : "plaquette_lias-fr-en.pdf":https://forge.lias-lab.fr/attachments/download/320/plaquette_lias-fr-en.pdf
Présentation générale de l'ISAE-ENSMA
L’ENSMA a été créée en 1948 à Poitiers pour former des ingénieurs dans les domaines de la mécanique et de l’arotechnique. Depuis 1993, elle est implantée sur un campus résolument novateur au sein du Futuroscope. En 2011, elle est devenue ISAE-ENSMA en fondant avec ISAE-SUPAERO le premier pôle mondial de formation supérieure en aéronautique et spatial : le groupe ISAE.
L’enseignement couvre des domaines scientifiques étendus tels que la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux, l’informatique temps réel... De nombreux industriels participent à ces enseignements, et font profiter les élèves de leur expérience sur des cas concrets, dans le cadre de chaires industrielles ou de partenariats durables.
Une formation en sciences humaines et sociale, ainsi qu’une solide culture internationale, viennent compléter l’expertise de nos étudiants. Acteurs de leur formation, motivés par des projets innovants, ils sont les scientifiques et les managers de demain qui sauront relever les défis industriels et sociétaux du futur.
Vous trouverez toutes les informations concernant l’école en consultant le site web : https://www.ensma.fr/
Pour venir en France : la demande de visa
Les étudiants européens n'ont pas besoin de visa juste de leur carte d'identité.
Les étudiants venant d'un pays hors Union Européenne et voulant faire un séjour de plus de 3 mois en France **doivent faire la demande d'un visa long séjour étudiant** (durée maximale d'un an). Le détail de la procédure est expliqué dans le guide en ligne "ISAE-ENSMA guide international":https://www.ensma.fr/wp-content/uploads/2018/08/Guide-international-2018.pdf.
Dans votre pays, vous devez faire une demande de visa via le site web : https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas
Autre site complémentaire : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/demander-un-visa-pour-la-france/
Ce site vous permet d’identifier votre situation et d’avoir les bonnes informations sur votre cas. Ensuite, il vous explique la demande à faire auprès de l’organisme habilité et vous guide pour la prise de rendez-vous (modalités, délai...), le dépôt du dossier (documents nécessaires, montant des frais, prise d’empreintes...) et le suivi de la demande (délai, format de la réponse...).
Les visas de long séjour valant titre de séjour sont en vigueur depuis le 1er juin 2009, ils sont délivrés aux étrangers "conjoints de Français", "conjoints de ressortissant étranger" dans le cadre du regroupement familial, "visiteurs", "étudiants", "stagiaires" , "salariés" et "travailleurs temporaires" (hors ressortissants algériens) ainsi qu'aux titulaires d'un passeport "talent" dont la durée initiale de séjour est inférieur ou égale à 12 mois. Ces visa dispensent leurs titulaires de solliciter une première carte de séjour temporaire en France, durant la durée de validité de leur visa (1 an sauf exceptions).